dimanche 16 novembre 2014

                                     
                                    Les images correspondantes à chaque métier d’ingénieur logiciel :

Management de projet:

Ingénieur d’étude:
Développeur (ingénieur en développement de logiciels):
Responsable programme:
Testeur:
Les responsables de la planification des produits:
Consultant:

vendredi 7 novembre 2014

Génie logiciel :

GENIE LOGICIEL est l'ensemble de méthodes et de techniques nécessaires à la production de logiciels. Le génie logiciel s'intéresse en particulier aux procédures systématiques qui permettent d'arriver à ce que des logiciels de grande taille correspondent aux attentes du client.

Son but est de satisfaire :
– les utilisateurs, en produisant des logiciels adaptés aux besoins.
– Les gestionnaires, en réduisant les coûts de maintenance.
– les chefs de projet, en rendant les logiciels productifs dans un délai raisonnable.

Fiche descriptive des différent métiers d'ingénieur logiciel:

Métiers
Description
Management de projet
Tous les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode informatique, risque, conduite du changement, etc. Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication
Ingénieur d'études 
Après 5 années d'exercice en tant qu'ingénieur développement, ce dernier a pour mission de définir les différentes phases de la réalisation d'un logiciel, avant sa création. Et estimer également les délais et le budget nécessaires à sa conception.
Développeur (ingénieur en développement de logiciels)
Rédige le code (en langage C, C++, C# et dans d'autres langages de programmation) qui transforme des concepts en nouvelles technologies et nouveaux services.
Responsable programme 
Convertisse des projets en conceptions élégantes. Ou, plus simplement, anticipe ce que les clients souhaitent et le traduise en ce qu'ils obtiennent.http://careers.microsoft.com/careers/fr/fr/professions.aspx
Testeur
Nous poussons les produits jusqu'à leurs limites, afin de vérifier qu'ils fonctionnent conformément aux attentes des clients et qu'ils respectent les normes de qualité les plus draconiennes. En partenariat avec les développeurs et les responsables programme, et à l'aide des langages C, C++, C# et VB.NET, il écrit  des scénarios de test et planifie, des outils d'automatisation qui permettent d'isoler et de déboguer les problèmes.
Les professionnels de la publication de contenus
Contenus imaginent, conçoivent, développent, produisent, modifient, déploient et publient les contenus Web, du support à la clientèle et d'autres contenus à la fois pour les publics internes et externes.
Les responsables de la planification des produits
Identifie les besoins critiques des clients et les tendances du marché et des technologies qui vont influencer les orientations de développement des produits et services.
Consultant
Exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, soit en interne auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient, soit en tant que consultant externe. Il analyse les besoins de l'entreprise en matière de TIC, réalise des diagnostics et propose les grandes orientations technologiques.