jeudi 1 janvier 2015

Etude comparative entre le Modèle en cascade et le Modèle en spirale
Modèle en cascade:
Nom du modèle : modèle en cascade
Créateur du modèle: ROYCE
Date de création: Le modèle de cycle de vie en cascade a été mis au point dès 1966, puis formalisé aux alentours de 1970.
Description :
Dans ce modèle le principe est très simple, chaque phase se termine à une date précise par la production de certains documents ou logiciels. Les résultats sont définis sur la base des interactions entre étapes, ils sont soumis à une revue approfondie et on ne passe à la phase suivante que s'ils sont jugés satisfaisants. Le modèle original ne comportait pas de possibilité de retour en arrière. Celle-ci a été rajoutée ultérieurement sur la base qu'une étape ne remet en cause que l'étape précédente, ce qui est dans la pratique s'avère insuffisant.
Image qui illustre le modèle:

Avantages du modèle de cascade:
Le modèle de cascade est le modèle le plus ancien et le plus largement utilisé dans le domaine du développement logiciel. Il y a certains avantages du modèle de cascade, ce qui l'amène à être le modèle le plus largement utilisé pour l'instant. Certains d'entre eux peuvent être énumérés comme sous.


* Inutile de mentionner, il s'agit d'un modèle linéaire et, bien sûr, les modèles linéaires sont les plus simples à mettre en œuvre.

* Le montant des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce modèle est minime.

* Un grand avantage du modèle de cascade est que la documentation est produite à chaque étape de l'élaboration du modèle cascade. Cela rend la compréhension de la conception du produit procédure plus simple.

* Après chaque grande étape de codage du logiciel, les tests sont effectués pour vérifier le fonctionnement correct du code.
Inconvénients du modèle de cascade:
La question qui doit être vous tracasse, c'est que maintenant avec tant d'avantages à portée de main, quelles pourraient être les inconvénients possibles du modèle de cascade. Eh bien, il y a quelques inconvénients de ce modèle largement accepté aussi. Penchons-nous sur quelques-uns d'entre eux.

* Ironie du sort, le plus grand inconvénient du modèle de cascade est l'un des son plus grand avantage. Vous ne pouvez pas revenir en arrière, si la phase de conception a mal tourné, les choses peuvent devenir très compliquées dans la phase de mise en œuvre.

* Plusieurs fois, il arrive que le client n'est pas très claire de ce qu'il veut exactement à partir du logiciel. Toutes les modifications qu'il mentionne entre peut causer beaucoup de confusion.

* De petits changements ou des erreurs qui surviennent dans le logiciel rempli peut causer beaucoup de problème.

* Le plus grand inconvénient du modèle de cascade est que, jusqu'à la dernière étape du cycle de développement est terminée, un modèle fonctionnel du logiciel ne se trouve pas dans les mains du client. Ainsi, il n'est guère en mesure de mentionner si ce qui a été conçu, c'est exactement ce qu'il avait demandé

*Mal adapté à des systèmes complexes (processus de développement rarement séquentiel).
Conclusion:
Le modèle de cascade, comme déjà mentionné, est bien sûr le modèle le plus largement utilisé. Il existe différentes versions de la même, ce qui permet certaines phases du modèle cascade se chevaucher ou des commentaires à prendre après chaque phase, ce qui rend la conception du logiciel beaucoup plus simple. Voilà donc, en bref, est tout au sujet des avantages et des inconvénients du modèle cascade. Malgré les inconvénients, les nombreux avantages de ce modèle veiller à ce qu'il reste l'un des modèles les plus populaires utilisés dans le domaine du développement logiciel.
Modèle en spirale:
Nom du modèle: modèle en spirale
Créateur du modèle: B.Boehm
Date de création: Le modèle de cycle de vie en spirale a été proposé en 1988
Description:
Ce modèle est beaucoup plus général. Il met l'accent sur l'activité d'analyse des risques : chaque cycle de la spirale se déroule en quatre phases :
·  Détermination, à partir des résultats des cycles précédents, ou de l'analyse préliminaire des besoins, des objectifs du cycle, des alternatives pour les atteindre et des contraintes.
·         Analyse des risques, évaluation des alternatives et, éventuellement maquettage.
·         Développement et vérification de la solution retenue, un modèle « classique ».
·         Revue des résultats et vérification du cycle suivant.
L'analyse préliminaire est affinée au cours des premiers cycles. Le dernier cycle se termine par un processus de développement classique.
Image qui illustre le modèle:
Approprié pour les types de projet:
Pour revoir ou analyser le modèle de la spirale, il faut tenir compte de divers avantages et inconvénients du modèle en spirale. Modèle en spirale est envisagée pour les projets dont la complexité est beaucoup plus élevé et les coûts impliqués aller beaucoup plus haut et est une nouvelle approche du développement logiciel.
Avantages du modèle de cascade:
* Le développement répété où continue aide à la gestion des risques. Les développeurs et les programmeurs décrivent les caractéristiques de haute priorité en premier et ensuite développer un prototype basé sur celles-ci. Changements Ce prototype est testé et désirée sont faites dans le nouveau système. Cette approche continue et régulière minimise les risques d'échec ou associés avec le changement dans le système
* Adaptabilité dans la conception de modèle de la spirale en génie logiciel peut accueillir n'importe quel nombre de changements, qui peuvent se produire, durant toutes les phases du projet.
* Depuis la construction de prototypes se fait en petits fragments ou morceaux, l'estimation des coûts devient facile et le client peut prendre le contrôle sur l'administration du nouveau système.
* Comme le modèle continue vers la phase finale, l'expertise du client sur un nouveau système se développe, permettant un développement harmonieux des besoins du client rencontre produit.
Inconvénients modèle de la spirale 
Les éléments suivants peuvent être résumés comme les inconvénients du modèle de la spirale.


*Modèles Spiral qui fonctionne le mieux pour les grands projets seulement, où les coûts sont beaucoup plus élevés et articles de système de pré implique plus haut niveau de complexité.



*Modèle en spirale a besoin de compétences dans l'évaluation approfondie des incertitudes et des risques associés au projet et leur réduction.

*Modèles Spiral travaille sur un protocole, qui doit être strictement suivies pour son bon fonctionnement. Parfois, il devient difficile de suivre ce protocole.

* Évaluer les risques impliqués dans le projet peut prendre jusqu'à le coût et il peut être plus élevé que le coût de la construction du système.
* Il y a une exigence de plus amples explications sur les étapes impliquées dans le projet, comme percée, plan, points de contrôle et la procédure standard.

Conclusion:
Modèle en spirale sert comme la meilleure option pour les entreprises avec des objectifs commerciaux volatils, mais où il y a un besoin pour un prototype de gérer les complexités des procédures commerciales. Ce fut sur les avantages et les inconvénients du modèle en spirale et les étapes du modèle de développement.

Sources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire